Parfois, on traîne sur le site ville-idéale.com et on regarde les commentaires. La valeur scientifique de ce travail est nulle mais après un premier tri (ne pas tenir compte des mots « sécurité » et « propreté »), on tombe sur des commentaires évocateurs. Par exemple pour Niort :
« l’ambiance de la ville est à la couleur des salariés des mutuelles et assurances : la courtoisie est présente (et est appréciable), mais cela manque un peu de folie. » Là, on sent le danger. La courtoisie, c’est vraiment un truc fourbe.
Niort et sa région : les mots-clés en 2014
État des lieux prospectif
Niort, 2030
18h13, vendredi 13 Avril 2030, au domicile de Naelia. Son mari Niel rentre du travail.
– C’est à cette heure là que tu rentres ?
– Oui chérie, je prenais un verre avec les collègues de la MAAF pour fêter nos bons résultats trimestriels.
– Tu as conduit en état d’ivresse ?
– Non, j’ai pris un verre de vin, tout va bien dit Niel en baissant les yeux. Il part poser sa mallette dans le dressing. Ta journée à la MAIF s’est bien passée ?
– Horrible, je suis sortie à 16h30 et je suis restée coincée dans les bouchons !
– Mais tu sais bien que tout le monde sort à 16h30. Attends 17h et tu éviteras les embouteillages.
– Et rester au bureau jusqu’à 17h ? Gratuitement ? J’ai déjà donné ma vie à la MAIF. Je ne leur ferai pas ce cadeau supplémentaire !
– …je dis ça pour t’éviter d’être coincée dans la voiture.
– Et les enfants ? Je les abandonne ? Ils sortent à 16h50 le vendredi je te rappelle. J’étais coincée dans les bouchons et j’étais morte d’inquiétude pour les enfants. Jeannot et Paul ont dû attendre devant le collège seuls 10 minutes…j’ai eu peur qu’il arrive quelque chose.
– Ils étaient encore en vie ?
– Ne rigole pas avec ça ! Oui ils étaient en vie mais pas pour longtemps au rythme où ça va. Tu as vu le dernier numéro de l’Express ? L’hôpital de Niort a perdu 7 places au classement des hôpitaux ! On ne peut plus faire confiance à l’hôpital ! Et si Jeannot ou Paul tombent malade? Faut trouver un nouvel hôpital ! Urgemment. Et je ne te parle même pas du classement du mois dernier sur les lycées. Celui de Niort n’a que 89% de réussite au bac. Je ne t’ai rien dit à ce sujet mais ça me ronge depuis des semaines. Je ne dors plus. Nos enfants vont droit à l’échec dans cette ville ! Il faut faire quelque chose ! VITE !
– Ecoute chérie, on a déjà déménagé l’année dernière pour être à équidistance entre l’hôpital, la gare, l’aérodrome et l’échangeur de l’A10 afin d’être en sécurité en cas de danger. On ne peut pas déménager à chaque nouveau numéro de l’Express. Sois raisonnable. Tout va bien.
– Tu veux que je sois raisonnable alors qu’il s’agit de LA SANTÉ DE JEANNOT ET PAUL ? Tu veux voir tes enfants mourir ?
– Nos enfants sont déjà ultra assurés et sont accompagnés par le programme prévention des risques de Groupama. Ils ne font plus de sport à cause des risques, tu contrôles leur nourriture, ils sont surveillés par GPS avec leur balise de secours. Nos enfants sont totalement protégés.
– NON vois-tu ! Ils sont protégés contre les risques EXTERIEURS ! Mais savais-tu que les viols et les agressions ont avant tout lieu dans le cercle familial ! Hum ? 32 % ! Et c’est en hausse. La SMACL fait une nouvelle assurance risques intra-familiaux. Je veux y inscrire les enfants.
– Pfff…
– Ton frère Néal a regardé Jeannot d’une façon étrange la semaine dernière. Tu n’as probablement rien vu, trop occupé à savoir comment dépenser l’argent de ta prime mais moi je sais.
– C’est quoi ces conneries ?
– Je te dis que ton frère Néal est louche avec Jeannot. Il l’a touché d’une manière…Je ne peux plus lui faire confiance. Je ne veux plus le voir chez moi. Et sache d’ailleurs que si un problème arrive, le commissariat de Niort n’a eu que 3 sur 5 au classement du Nouvel Observateur ! Tu veux avoir le viol de ton fils sur la conscience ?
Niel quitte le salon énervé. Naelia tombe dans le canapé, elle se met à pleurer. Niel revient quelques minutes plus tard.
– Bon, mon trésor, tu es stressée. Tu veux qu’on prenne cette assurance intra-familiale ? Ca te ferait du bien ?
– OUI, s’il te plaît ! Tout de même.
– Ok, je contacte mon amie de la SMACL.
– Merci, ça me soulage de te sentir concerné par tout ça, dit Naelia. Elle fait un bisou sur la joue de Niel puis part en direction de la cuisine pour nourrir les enfants.
Naelia a préparé une salade de baies de goji / curcuma. Jeannot et Paul n’ont pas l’air très contents mais leur mère insiste :
– mangez ça, vous savez que c’est pour votre bien. Pourquoi maman vous donne ces bonnes choses à manger ?
– Pour prévenir nos risques de développer un cancer ou une démence sénile, reprennent en coeur les deux enfants de 11 et 13 ans.
Le papa, Niel, arrive :
– chérie, tu veux qu’on aille sur le marché de Niort demain matin pour te changer les idées ?
– Non, va y avoir tous nos collègues, ils vont parler mutuelles et résultats trimestriels. Je n’ai pas envie de ça.
– Mais je ferai les courses, pendant ce temps tu iras à l’Onglerie. Tu aimes bien l’Onglerie ?
– Non, je n’aime plus, les nouvelles employées sont désagréables. Et je suis trop stressée par la situation, j’ai besoin de changer d’air, de partir loin de Niort.
– Tu veux aller à l’océan ?
– Non…
– Bon, voilà ce qu’on va faire. Demain matin, on va aller à Grand Frais acheter des légumes puis après je t’amène à l’Espace Régional Poitou-Charentes sur l’aire d’autoroute de l’A10. Ca nous sortira, on achètera des produits régionaux, on visitera, on mangera des angéliques.
– Ah oui, c’est ce dont j’ai besoin. Un peu d’évasion, de voyage.
– On mangera des chabichou, on ira voir le bocage vendéen à côté du parking.
– Oui et je crois qu’ils ont reconstitué une partie du port de La Rochelle. On prendra l’air avec les enfants.
– Voilà, et on pourrait aller manger des huîtres de Marennes à l’Auberge du Poitou, à côté de la station Total ?
– Mais ça va pas ou quoi ? Des huîtres? Tu connais le risque de maladies avec les huîtres ? Et on n’est pas couvert pour ça ! C’est totalement irresponsable.
– Oui pardon chérie. Je me suis emporté. Je t’aime.
– Je t’aime.
Pendant que Naelia regarde ses enfants manger, Niel s’isole pour passer un coup de téléphone à son collègue, Nielo :
– « Ouai, Nielo, je t’appelle pour ce soir. »
– Ah, on sort pour fêter nos primes !
– …non, laisse tomber, Naelia est dans un état pas possible, je ne peux pas.
– Oh bordel, elle a encore lu un classement à la con ou un truc du genre ! C’est une casse-couille! Viens boire un coup, on va dans les marais. Y’aura à boire, de la coc, des filles.
– Non, pas ce soir.
– Mais viens, on va aller dans les guinguettes du Petit Paradis ou de la Sotterie. Ou non, on va aller à la Petite Russie. Mon directeur m’a dit que des roumaines venaient d’arriver. Ca va être super, on va tirer un coup dans les marais, peinards, entre mecs. Claquer nos primes !
– Je t’assure que j’en meurs d’envie mais je vais devoir rester avec ma femme ce soir. Ca ira mieux la semaine prochaine. On ira voir les putes des marais tous les deux. Je t’inviterai.
– Ppfff, tu fais chier Niel. Tant pis pour toi, moi j’y vais. Ce soir, c’est pute / drogue / alcool, dans les cabanes du marais! Tout ça, au frais des mutuelles ! Bon week-end de merde Niel. A plus loser.
– Bon week-end Nielo.
Niel part retrouver Naelia et ses enfants. Ce soir ils joueront au grand jeu Groupama de la prévention des risques. Encore une soirée niortaise bien calme en perspective.
Le lendemain matin, Niel tarde un peu au lit. Il se lève et retrouve Naelia en état de panique :
– tu as vu la une du Point d’aujourd’hui ?
– Non…
– Ben regarde ! Là ! LÀ !
– « Niort, ses réseaux secrets : cercles de jeux, prostitution, franc-maçons »…
– C’est horrible !
– …oui, c’est terrible.
– Je tremble, je me sens mal.
– Ne nous emballons pas chérie. Tu connais les journalistes…
– Je suis trop stressée, je vais faire un malaise, je ne veux pas en parler, je vais regarder BFM TV pour me détendre.
Naelia s’allonge sur le canapé et allume BFM TV. Niel est dans la cuisine. Il entend des cris puis des pleurs. Il se précipite vers le salon :
– ça va chérie ?
– NAANN! REGARDE !!! Ils viennent de démanteler un réseau de prostitution de luxe dans les marais poitevins ! A côte de chez nous ! TOUS LES CADRES DES MUTUELLES Y ALLAIENT APPAREMMENT! Mon Dieu…
– Calme toi chérie, les marais poitevins sont de l’autre côté de la ville, et ce doit être quelques prostituées, pas plus.
– Quelques prostitués ? QUELQUES PROSTITUÉS ? Nous sommes allés l’été dernier dans ces marais poitevins faire du canoë avec Jeannot et Paul ! Ouh c’était amusant de pagayer dans les canaux ! NOS ENFANTS ONT FAIT DU CANOË AU MILIEU DE PUTES RUSSES ! Et toi tu me demandes de me calmer ! Nos enfants ont peut-être le SIDA, ils ont joué avec l’eau des marais. JE LEUR AVAIS DIT DE NE PAS SE JETER D’EAU DES MARAIS mais toi, tu avais été trop laxiste comme d’habitude. Tu m’avais fait passer pour la mauvaise mère, tu les avais laisser jouer avec l’eau des marais. ET MAINTENANT ILS ONT PEUT-ETRE LE SIDA !!!
– …
– JE NE RESTERAI PAS UNE SEMAINE DE PLUS A NIORT. NOUS DÉMÉNAGEONS AU MANS. Selon l’Express, c’est la ville la plus sûre de France.
– D’accord mon trésor. Je t’aime.
– Je t’aime.
Le projet
Niort, la nouvelle campagne de marketing territorial
Témoignages
Les assureurs ne respectent rien. Ce sont des gros cons.
Patrick, salarié d’une mutuelle. 13 Juin 2028.
Les mecs des mutuelles sont des lopettes molles.
Pierre, assureur. 13 Juin 2028.
Les assureurs sont des couilles molles, il manque d’agressivité sur le marché de la prévoyance. On va les bouffer !
Cynthia, banquière. 13 Juin 2028.
Mon chiffre d’affaire, je le fais essentiellement avec les cons.
Fabrice, tenancier d’un bar à vin lounge. 13 Juin 2028.
Vous pouvez nous laisser des commentaires sur cet article ou sur Niort juste en dessous. Si vous avez des anecdotes ou des témoignages plus approfondis, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant directement Mathieu (m.zimmer@deuxdegres.net). Vous pouvez également remplir notre questionnaire sur l’atmosphère qui règne dans la ville ou dans l’une de ses congénères.