Direction Amiens, la capitale de la Picardie, qui a accueilli Jean-Pierre Pernault, Laurent Delahousse et Michou.

 

Amiens et sa région : les mots-clés en 2014

deuxdegres_observatoire_nuage_amiens.jpg

 

Etat des lieux prospectifs

deuxdegres_observatoire_schéma_amiens.jpg

 

Le moyen Amiens 2030

La raisonnabilité amiénoise a fini par payer. Finies les moqueries. L’expression : « raisonnable comme un Amiénois » sonne désormais comme un compliment dans toute la moitié nord du pays.

Les années de faible croissance démographique et de développement mesuré ont permis à la métropole de ne pas se lancer dans des projets urbains irraisonnés. Elle peut annoncer fièrement qu’elle vient seulement de finir son urbanisation intra-rocade. Ses immenses réserves foncières ont été comblées tranquillement, écoquartier par écoquartier. Son urbanisation extra-rocade est restée réduite au minimum. L’agglomération fait aujourd’hui partie des références de l’aménagement raisonnable (une ville compacte, verte, aux limites claires).

Avec son centre-ville minéral, assez bas et traversé par ses canaux et les grands espaces verts de la vallée de la Somme, Amiens a renforcé son image d’Amsterdam du sud, donc de sous-Venise du nord. Le tourisme de courte durée s’est considérablement développé. Les couples parisiens ou lillois aiment venir profiter du calme et du cadre de vie local le week-end.
Autour, les faubourgs avec leurs très nombreuses amiénoises (maison typique) font le bonheur des familles qui souhaitent avoir un jardin et être près du centre-ville.
Au delà, dans la deuxième couronne aménagée depuis les années 2000, la multiplication d’écoquartiers les uns à côtés des autres a permis d’accueillir de nombreux habitants et de potagers supplémentaires. Cette densification en limite de rocade a permis de transformer l’hôpital et l’université en un vaste espace professionalo-ludique très attractif. Cette zone d’équipements vit 24h sur 24. Révisions et soins la journée, fêtes le soir. Les potagers traversant cet espace accueillent de multiples barbecues en libre accès, faisant d’Amiens la première ville 4 grilles de France (le label ville barbecue évalue l’accessibilité du barbecue et la propreté des lieux). Un complément idéal au calme de la vie nocturne du centre-ville après 1h du matin. Il faut dire que l’animation s’y est cruellement dégradée depuis que les bars du quartier St-Leu ont cédé face à la pression des nouveaux habitants sur les nuisances sonores. Les bains de minuit des étudiants d’écoles de commerce sont désormais strictement interdits dans la Somme.

Seul point noir à noter, l’échec total de la Nouvelle Tour Perret à proximité du quartier d’Amiens Nord. Si cette tour de bureaux a bien réussi à afficher un taux de remplissage de 100% entre 2023 et 2025 grâce à l’implantation de plusieurs centres d’appels, une vague de délocalisation de ces derniers a vidé le bâtiment de la majorité de ces occupants. Les commerçants du quartier d’Amiens Nord ne peuvent même plus compter sur l’installation dans la Nouvelle Tour Perret des locaux de la Région Artois-Picardie, ils ont tous été concentrés à Lille en 2026. Et ce ne sont pas les quelques étudiants du récent campus de la Citadelle qui vont faire prospérer les commerces de proximité du quartier. Voilà de quoi faire présager de nouvelles émeutes dans le quartier, comme celles qui ont eu lieu en 2022, après un nouvel abandon du projet de tramway (toujours aussi peu viable économiquement).

 

Le projet mis en forme

deuxdegres_observatoire_projet_amiens

 

Amiens 2030 : la une des journaux

RVB de base

 

Témoignages

Nous pouvons annoncer fièrement que nous sommes encore l’agglomération française dans laquelle les jeunes de 20 à 29 ans vivent en couple le plus tôt.
Kevin Guilbert. Homme politique. 12 Janvier 2030

Je me suis mise en couple très jeune. Ça m’a permis d’éviter les longues soirées d’ennui à Amiens.
Cynthia. Ouvrière. 23 ans. 13 Janvier 2030

J’ai eu des relations sexuelles avec la plus grande partie des meufs de ma promo sup de co. Je sens qu’il est temps pour moi de poursuivre mes études à Lille.
Kevin. Étudiant en école de commerce. 5 Juillet 2030

 

 

Vous pouvez nous laisser des commentaires sur cet article ou sur Amiens juste en dessous. Si vous avez des anecdotes ou des témoignages plus approfondis, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant directement Mathieu (m.zimmer@deuxdegres.net). Vous pouvez également remplir notre questionnaire sur l’atmosphère qui règne dans la ville ou dans l’une de ses congénères.

Leave a Reply