Il paraît que le centre-ville ressemble à un bouchon de champagne… nous on trouve que ça ressemble à un bout de b***. Et il est vrai que ça nous a un poil influencé dans notre perception de l’avenir de Troyes. Ajoutez à ça le fait que le Maire est un tombeur qui apprécie les conquêtes frayant à la télévision ou dans le spectacle, le futur semblait tout tracé !
Troyes et sa région : les mots-clés en 2014
État des lieux prospectif
Troyes 2030 : les Bars ont la côte
En 2030, Troyes est devenue la première destination touristique du nord-est de la France reléguant Reims au rang de faire valoir puant le renfermé. Il est fréquent d’y croiser des stars internationales venue mélanger les plaisirs du Champagne et des massages shiatsu. Mais si, à l’orée des années 2030, Troyes est portée par la hype, il n’en fut pas toujours ainsi.
En 2015, la renommée de Troyes se résumait à ses magasins d’usine et à son andouillette. Le Grand Troyes avait investit des millions dans le développement économique et la rénovation urbaine mais les retombées étaient restées limitées. L’indéboulonnable François Baroin, maire depuis 1995, et sortant désormais avec Léa Seydoux, estimait cependant qu’il fallait persévérer. Il persistait notamment à vouloir « attirer des étudiants de l’extérieur » pour faire de Troyes une « grande ville étudiante ».
Alternant semi-victoires et semi-échecs dans la bataille des implantations universitaires, ses techniciens finirent par suggérer, en désespoir de cause, une idée incongrue mais qui serait appelée à un succès surprenant : la création d’une faculté de médecines alternatives regroupant médecine chinoise, acupuncture, ostéopathie, sophrologie, réflexologie, méditation, hypnothérapie, aromathérapie, homéopathie, art-thérapie, musicothérapie et, même, astrologie ! En 5 ans, cette spécialité surprenante fit doubler la population étudiante. Le pôle universitaire, à cheval sur le sud de Troyes et Rosières dut se développer rapidement autour de la rocade sud pour accueillir la majorité des 20 000 étudiants troyens. Le pôle universitaire étant très proche des magasins d’usine de Saint-Julien-les-Villas et Troyes demeurant une agglomération où le coût de la vie était limité, les étudiants locaux pouvaient bénéficier d’un budget sorties substantiel. La proportion d’étudiants étant devenue importante dans la population face à offre de sorties ridicule, les entrepreneurs locaux flairèrent le filon et Troyes devint, entre 2018 et 2023, la ville française où se créaient le plus de débits de boisson.
Quant à François Baroin, grisé par son succès estudiantin et à qui on prêtait une liaison avec la « chanteuse » Lorie, il voulut approfondir cette orientation vers le divertissement en créant un parc d’attraction. Devant son enthousiasme pour le projet et sa conviction de détenir là une idée originale, aucun des ses techniciens n’osa lui faire remarquer que la région accueillait déjà Womba Parc et Nigloland. Le Champ-Parc ouvrit ses portes en 2024 dans le quartier des Trois Ormes, soit tête du « bouchon » (selon la légende, le centre ancien a la forme d’un bouchon de Champagne) : montagnes russes avec wagonnets en liège (eux-mêmes en forme de bouchons), piscine à bulles de Champagne, etc.
Initialement, le succès fut très limité car on avait perdu de vue que les étudiants, qui devaient représenter une partie des visiteurs, étudiaient pour la plupart les médecines alternatives. En 2025, un audit sur les difficultés rencontrées par les nouveaux bars confirma la terrible nouvelle : ils étaient en majorité des buveurs de thé ! Alors qu’il officialisait sa rupture avec Léa Salamé, François Baroin eut une nouvelle idée. Puisque Troyes disposait de nombreux bars, d’un parc d’attraction, d’une image jeune et qu’elle formait des charlatans en grand nombre, puisque le succès du Champagne se ne démentait pas mais que sa région des Bars en était tenue à la marge, puisque Reims était trop guidée et Epernay trop conservatrice, le maire réalisa qu’il avait la solution aux problèmes de sa ville sous son nez (et dans son lit) depuis le début : le Showbiz !
Le plan qu’il échafauda et baptisa, non sans arrières pensées, « Objectif Rihanna », fut rapidement mis à exécution. Il bénéficiait de la récente amélioration de la liaison TGV avec Paris et tout le foncier nécessaire était à disposition au nord de l’agglomération. Le centre de détox-désintox de La-Chapelle-Saint-Luc put ouvrir dès 2026 et le carnet d’adresses de François Baroin en assurât rapidement la renommée. Parallèlement, une politique fut menée pour que de grandes stars internationales deviennent ambassadrices des Champagnes locaux, d’Ariana Grande à Taylor Lautner. Mais c’est bien l’emballement du papy du rap Snoop Panther (anciennement Snopp Lion, anciennement Snopp Dog), pour les escapades Paris-Champagne qui eut le plus de retentissement.
Au seuil des années 2030, la Côte champenoise semble pouvoir faire de l’ombre à la Côte d’Azur. Troyes est en première ligne et peut multiplier les campagnes de com usant de la polysémie et du nom accrocheur de la Côte des Bars. Elle surfe sur une image qui confond hédonisme et santé. Il est fréquent d’y croiser le tout Hollywood comme d’anciens footballeurs allemands des années 2010, qui n’arrivent pas à décrocher des substances qui leur ont fait gagner les coupes du Monde et d’Europe 2014, 2016, 2018 et 2020. Seules les anciennes populations ouvrières de la ville semblent quelque peu laissées pour compte. Mais puisque François Baroin vient d’officialiser sa relation avec Taylor Swift… qui s’en soucie ?
Le projet
Troyes 2030 dans le presse… people
Témoignages
J’en ai un peu marre des ces stars qui bafouent nos traditions. Quand Nicki Minaj se passionne pour l’andouillette, j’ai dû mal à penser que c’est par intérêt gastronomique.
Cindy Chapelain, 74 ans – Présidente de l’AAAAA – 8 Novembre 2029
Je sais que médecines alternatives, c’est bon pour l’économie… il m’est juste arrivé de remettre en cause le bien fondé de cette spécialisation quand on m’a soigné mes hémorroïdes par acuponcture !
Didier Blanc, 28 ans – technicien d’attractions foraines – 2 Mai 2027
J’ai bien tenté de séduire François Baroin pour qu’il se penche sur les problèmes des classes populaires de la ville, mais Rita Ora venait de débarquer…
Mathilde Champenois, 34 ans – vendeuse en magasin d’usine, ancienne Miss Champagne – 17 Janvier 2029
Vous pouvez nous laisser des commentaires sur cet article ou sur Troyes juste en dessous. Si vous avez des anecdotes ou des témoignages plus approfondis, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant directement Florian (f.rodriguez@deuxdegres.net). Vous pouvez également remplir notre questionnaire sur l’atmosphère qui règne dans la ville ou dans l’une de ses congénères.