Voilà la ville la plus septentrionale de France. Mais c’est aussi une ville côtière. Alors ça donne une combinaison intéressante.
Dunkerque et sa région : les mots-clés en 2014
Etat des lieux prospectifs
2030 : le pays dunkerquois
En 2030, Dunkerque est souvent présenté comme l’équivalent du Pays Basque pour le Nord de la France. Le crédo festif / bien-vivre / industrie a stabilisé le développement de l’agglomération pour plusieurs décennies. La nouvelle attractivité de Dunkerque et de ses équipements reste tout de même un mystère pour les deux tiers des Français, ce qui permet de conserver une certaine forme d’authenticité.
Depuis quelques années, les Dunkerquois peuvent enfin souffler. L’affluence touristique retombe enfin. La fin de la décennie 2020 avait fait de Dunkerque une destination beaucoup trop hype (tous les magazines de décoration faisaient leur liste de magasins et de lieux à visiter). Les évènements artistiques avaient définitivement trop attiré d’amateurs de culture. L’ambiance urbaine s’était dégradée. L’authenticité s’était réduite.
Le tournant pris à la fin des années 2020 a été rendu possible par le rachat du bâtiment de la FRAC par Arcelor Mittal afin de créer sa nouvelle direction logistique maritime en France. L’entreprise a réalisé un geste très fort en réservant 500 anneaux dans le nouveau port de plaisance de Dunkerque afin que les salariés les plus modestes aient accès aux activités nautiques. Depuis quelques années, celles-ci étaient accaparées par les riches nordistes qui venaient profiter de l’agréable climat dunkerquois.
Du point de vue de l’aménagement, l’urbanisation est restée contenue entre la mer et l’A16. Les nouveaux habitants ont été concentrés dans les immeubles récents liés à la densification du centre-ville et à la reconversion des friches autour des bassins. Le projet de quartier d’affaire en lieu et place du projet abandonné de l’Arena a été un échec vite converti en zone hôtelière pour accueillir les pics d’affluence lors des grands rendez-vous de compétitions sportives, du carnaval de Dunkerque et des périodes de forte activité dans les usines à proximité.
En 2030, Dunkerque a donc enfin retrouvé son ambiance conviviale. De plus, la ville a été sauvée par l’absence de tourisme industriel local et donc par l’absence de touristes urbains. Dunkerque a encore de l’industrie et une culture ouvrière liée à celle-ci. Les bars ne sont pas des bars à vins mais bien des bars avec de la bière dedans ! Les usines sont encore des usines qui ne sont pas squattés par des lofts d’artiste. Par conséquent, lorsque vous serez installé dans la cité corsaire, vous finirez vos soirées d’été dans l’un des nombreux dunkerquois (terrain vague laissé volontairement à l’abandon par la mairie, haut-lieu de loisirs pour les petits et les grands), puis vous longerez les rives non aménagées des canaux pour rejoindre la plage au petit matin avant de vous lever à 13h pour aller bosser à l’usine sidérurgique. Bref, la belle vie dans le pays dunkerquois !
Le projet mis en forme
Dunkerque 2030 : la carte-postale
Témoignages
Nous pouvons annoncer fièrement que 100% des bars à vins créés ont fermé moins d’un an après !
Kevin Van Den Brook – président de la CCI du Dunkerquois – 13 Avril 2030
Avec la hype de Dunkerque et le volontarisme politique, j’ai vécu plusieurs années grâce aux subventions culturelles. Avec du recul, on peut dire que j’ai volé les gens.
Marius Krinquois – ancien artiste plasticien – 09 Mars 2027
Je vis à côté de l’usine sidérurgique. J’ai pas de voisins. Je suis bien.
Dany – ouvrier – 14 Septembre 2030.
***
Vous pouvez nous laisser des commentaires sur Dunkerque juste en dessous. Si vous avez des anecdotes ou des témoignages plus approfondis, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant directement Mathieu (m.zimmer@deuxdegres.net). Vous pouvez également remplir notre questionnaire sur l’atmosphère qui règne dans la ville ou dans l’une de ses congénères.