L’observatoire débute. Il est donc perfectible. Il évoluera ces prochains mois en fonction des remarques des lecteurs.

 

Pourquoi les villes moyennes ?

Parce que contrairement aux grandes métropoles, qui visent toutes les mêmes qualités, les mêmes fonctions, les mêmes services, le tout sous un vague verni régional, les villes moyennes sont encore différentes les unes des autres. Elles ont des particularités parfois prononcées, précisément celles que nous essayons de déceler chez deux degrés.

Parce que ces unités urbaines de 50 000 à 200 000 habitants, correspondraient, au moins sur le papier, aux aspirations de nombreux citadins (compromis entre proximité, services, qualité de vie).

Elles méritaient donc un coup de projecteur.

schéma observatoire présentation 3

Comment ça marche ?

Nous vous proposons une histoire prospective par ville pour stimuler la curiosité et les réactions
Évidemment, c’est de la fiction. Nous avons choisi un avenir parmi plusieurs possibles. C’est aussi de la caricature qui met en avant les éléments les plus remarquables. Mais c’est surtout un travail d’analyse destiné à recenser les ambiances et les spécificités urbaines actuelles et leurs évolutions.

Vous trouverez des outils participatifs pour nous aider à affiner l’expertise territoriale.
Vous connaissez vos villes bien mieux que nous. Nous mettons donc à disposition des outils (questionnaire, cartographie) pour que tout le monde puisse faire du diagnostic urbain afin d’établir un portrait fidèle des villes moyennes françaises.

 

Dans quel but ?

Nous souhaitons dresser un panorama des villes moyennes françaises, de leur diversité. Nous voulons vous donner envie de les découvrir, de vous y installer, d’y créer votre activité (ou pas).

Parce que nous sommes une agence de programmation urbaine, c’est aussi un outil de prospective destiné aux porteurs de projet. Annoncer une fiction urbaine permet de renouveler l’image des territoires, de générer des opportunités de projet.

Ce site internet est donc la partie émergée d’un travail d’analyse complet qui sera restitué sous la forme de guides.

schéma observatoire présentation

Présentation des fiches

Parce qu’un diagnostic ou une présentation en bonne et due forme c’est rapidement chiant, nous vous proposons une carte de mots-clés pour vous parler de la ville et de sa région. Ça vous permettra d’identifier ce qu’il y a d’intéressant à voir et à faire dans la ville, en rose, et à proximité, en gris (ou de constater que, parfois, il n’y a vraiment pas grand chose à proximité).

Nuage Thionville

Par exemple, à l’ouest de Thionville, ça ne respire pas la frénésie.

Dans un second temps, sous la forme d’un schéma à haute valeur pédagogique, vous aurez droit à un résumé partiel de la situation de la ville avec les pistes stratégiques qui s’en dégagent.

deuxdegres_observatoire_schema_valence

En 2014, Valence est au cœur d’un cercle vicieux. La ville s’en sortira t-elle ?

Ce travail d’analyse nous a permis d’envisager une évolution de la ville à l’horizon 2030. Horizon que vous pourrez découvrir à travers un récit prospectif justement placé en 2030. Vous découvrirez alors qu’avec nos intuitions, couplées aux possibilités offertes par le récit d’anticipation, certaines villes vont voir leur perception changer radicalement.

Comme nous sommes beaux joueurs, nous irons jusqu’à vous montrer comment ces projets diversement fabuleux ont été matérialisés dans l’espace, grâce à des croquis finement ciselés.

deuxdegres_observatoire-projet_nimes

Bon, il faut le savoir, la plupart des grandes visions d’avenir sont gribouillées sur des coins de table.

Enfin, pour vous faire une meilleure opinion des retombées de ces évolutions, de ce qu’elles vont concrètement changer dans les villes moyennes et dans les modes de vie qui y prendront place en 2030, nous vous proposerons des documents d’anticipation : cartes postales, unes de journaux, documents de communication, etc.

Print - copie

De quoi vous permettre de comprendre qu’à Nîmes ça va être funky et antique à la fois.

 

Des documents illustrés qui s’accompagneront de témoignages d’acteurs du territoire et d’habitants de la ville recueillis au cours des années 2020.

Et qui sait, avec tout ça, peut-être tomberez-vous sous le charme de l’une de ces villes. Vous saurez alors pourquoi vous devez vous y installer (avant 2030).

 

3 Comments

  1. Pilou
    7 mai 2014

    Je tiens a râler, Rouen ville moyenne tout a fait appréciable n’est pas dans les choix disponible.
    Pas moyen les gars, je joue plus !

    Reply
  2. Observatoire | Pearltrees
    12 mai 2014

    […] Observatoire des villes moyennes » Présentation […]

    Reply
  3. MB
    20 mai 2014

    Sur quel(s) critère(s) avez-vous sélectionné vos ville « moyennes » ? Parce que le no-man’s land en Moselle n’est pas très réaliste.
    Je trouve que le questionnaire manque de professionnalisme et fait très cliché, ne va pas au fond des choses, j’entends par là qu’en 20 questions on pouvait en apprendre plus que ça.
    Poser des questions sur l’habitat, les services, les commerces et l’emploi eut été plus intéressants.
    Je suis originaire de Forbach. Mes parents sont venus s’installer là parce qu’il y 30 ans c’était LA ville du secteur géo où ils sont nés. Il y avait de l’emploi, des commerces florissants, grâce aux HBL. Maintenant que tout cela est fini le paysage a bien changé, les commerces ferment les uns après les autres, même les petits supermarchés. Les quelques uns qui restent se partagent entre « friperies » à deux sous tenus par la communauté asiatique, des boutiques de fringues réservées à une « bourgeoisie » locale qui n’est plus et des opticiens à ne plus savoir qu’en faire alors qu’on n’a même plus une librairie papeterie.
    Il y a encore 3-4 ans j’aimais retourner dans ma ville car je savais où trouver ce que je cherchais quand dans une grande agglo on est perdu parce qu’on ne connaît pas les bonnes adresses. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Et puis il y a un facteur non négligeable, nous sommes à 10 km de la frontière allemande et de la capitale du land de Sarre, quand on sort ou qu’on veut faire du shopping on va là-bas.

    Voilà,

    Reply

Leave a Reply