On a regardé le reportage de France 2 sur Montbéliard, l’immigration et la délinquance. On est au point.

 

Montbéliard et sa région : les mots-clés en 2014

montbeliard nuage tags

 

État des lieux prospectifs

montbeliard schema

 

 

2030 – Montbéliard coopérative :

En 2030, le site de la communauté d’agglomération Sochaux-Montbéliard est plébiscité par les Internautes français: « site territorial le plus attractif ». Une belle réussite pour un site Internet géré par les habitants eux-même. On peut dire que l’art de la débrouille est enfin récompensé 10 ans après la crise de 2020. A cette époque, personne n’aurait donné cher de la peau de la ville. Peugeot s’obstinait à faire des voitures individuelles, les collectivités étaient plombées par le financement de la salle Axone et le FC Sochaux était redescendu en CFA1 après le rachat catastrophique du club par le groupe chinois Dongfeng…

Pourtant, le vent avait tourné très rapidement.
12 Juin 2020 : les supporters du FC Sochaux, excédés par la gestion du club, montent une coopérative et rachètent le club pour 3 millions d’Euros.

27 Juin 2020 : 800 000 Euros supplémentaires sont levés par la coopérative pour créer les brasseries « Le Lion Bleu », dont la raison d’existence principale est d’en faire le sponsor maillot du FC Sochaux et garder les couleurs jaune et bleu ainsi que le lion comme symbole (choses perdues depuis le retrait de Peugeot dans le club).

14 Juillet 2020, la première recrue de la nouvelle équipe dirigeante du FC Sochaux, Jean-Noel Doumbié, s’approprie son nouvel environnement et écrit 2 tweets :

J’espère que le chargé de com de la mairie sera viré pour avoir écrit ça à propos de la salle Axone :

montbeliard axone

Ne payez pas 37€ pour aller voir le dernier concert de KeenV à la salle Axone, venez voir un match de la COOP FC Sochaux.

Immédiatement, le nouveau président de la communauté de commune vira le chargé de com et exigea un rapport sur l’attractivité de la salle Axone. Conclusion sans appel : une salle de spectacle ne sert à rien dans l’économie locale ! Une grande vague de réductions des dépenses fut alors entreprise avec un tournant essentiel dans la politique de l’agglomération :

– Fermeture des deux musées municipaux, reconvertis en hôtels destinés à l’accueil des intérimaires de PSA. Logés dans l’ancien château des Ducs de Wurtemberg, imprégnés de l’histoire locale, les intérimaires étaient alors convaincus de l’intérêt de rester dans la région.

– Le bus du FC Sochaux est transformé en Bus à Haut Niveau de Service la semaine pour faire la promotion des transports publics.

– Pour réduire leurs dépenses quotidiennes suite à leur investissement dans la coopérative du FC Sochaux, les habitants se sont séparés de leur voiture. Montbéliard est en 2023 la ville avec le plus faible taux de motorisation. Pour accompagner ces évolutions, PSA innove et invente la Montbéliarde, une voiture automatique partagée qui connait un succès immense dans la ville.

– La santé financière de PSA s’améliore grâce à sa branche luge/trottinette développée dans quelques friches de l’usine. D’abord destinés à occuper les enfants de l’agglomération, ces véhicules de loisir fabriqués à Sochaux se vendent dorénavant dans le monde entier.

– Chose impensable, le circuit PSA de Belchamp s’ouvre 1 fois par an pour accueillir la plus grande course de véhicules propres du monde. Les invités sont triés sur le volet, la confidentialité de cet événement reste de mise.

Attention, aujourd’hui, c’est encore bien la merde à Montbéliard. La population se réduit au rythme des réductions d’effectifs de PSA. L’attractivité est à zéro, le chômage reste élevé, les perspectives de développement quasi nulles. Même le visage de la ville a très peu changé. Une petit quartier historique, plein de maisons et de la verdure partout autour. La nature s’est réappropriée quelques quartiers abandonnés de l’agglomération. Les rues sont désertes à partir de 18h, les gens tirent la gueule en semaine. Il faut 6 mois pour avoir un rendez-vous chez le gynéco. Le climat est toujours aussi pourri et les jeunes qui glandent autour de l’Acropole sont toujours aussi désespérants et désespérés…

L’usine reste au centre de la ville et ses franges ont été investies par les habitants. Les anciens ateliers accueillent des équipements fabriqués par les sochaliens eux-même : pétanque et luge indoor, salles de réception et bien sûr, les brasseries « Le Lion Bleu ». Les alentours de l’usine et du stade s’animent les jours de match. Et 2 fois par an, les joueurs du FC Sochaux dédient 20 % de leur salaire pour organiser des fêtes en l’honneur des habitants et des supporters. Au programme : belles voitures, bières, foot, saucisses. Des fêtes au succès populaire sans égal en France. Il faut dire que l’agglomération de Montbéliard peut revendiquer une harmonie sociale assez élevée grâce à un partage des richesses plutôt équilibré entre tous les habitants. Un modèle qui permet de gérer les crises que traverse le territoire depuis des décennies.

Les habitants de Montbéliard on dû faire avec le contexte local : chômage, concurrence territoriale, absence de moyens. Ils bidouillent, ils se réapproprient leur environnement. Ils ont renoncé aux grands équipements, aux soit-disant miracles de l’économie numérique. Ils essaient de transformer le désœuvrement généralisé en force collective. C’est triste, mais ça fonctionne de mieux en mieux au fur et à mesure que la population dégringole. Alors, on entend souvent du côté de Besançon que le FC Sochaux n’est pas remonté en Ligue 1 depuis 2014, que la bière « le lion bleu » est franchement dégueulasse et que leurs grosses fêtes sont des foires pour les beauf ! Et les Montbéliardais savent que leur club de foot ne sera plus jamais un grand club de foot. Ils savent que leur bière Le Lion Bleu est pas terrible. Mais ils s’en foutent parce que c’est à eux, c’est leur bière, c’est leur club, c’est leur culture. Et c’est certainement pas ces branleurs de cadres de Besançon qui vont leur apprendre comment s’amuser !

 

Le projet

 

deuxdegres_observatoire_montbeliard_projet

 

La carte postale

deuxdegres_observatoire_montbeliard_carte-postale_V2

 

 

Les témoignages

« On sait tous que PSA arrêtera de construire des bagnoles à Sochaux dans 5-10 ans. Tout pourrait disparaître avec la fermeture de l’usine. Mais faut pas être nostalgique. Montbéliard est une anomalie de l’histoire, on n’aurait jamais du avoir la plus grande usine de France et un club de foot de ce niveau. On a eu de la chance. »
Damien, 67 ans, ouvrier à la retraite. 15 Juin 2030

«  Sochaux, c’est le foot et la bagnole. Ce sont mes deux passions donc je suis content. »
Pienne-Noel Doumbié, footballeur au FC Sochaux. 15 Juin 2030

« Ca m’arrive d’aller à Besançon mais qu’est-ce qu’on se fait chier! Leurs blagues de Bac + 5 m’emmerdent. Je m’amuse plus quand je bosse bénévolement aux brasseries du Lion Bleu. On n’est pas dérangée par un manager bisontin. »
Katiana, 27 ans. 17 Juillet 2030

 

 

Vous pouvez nous laisser des commentaires sur cet article ou sur Montbéliard juste en dessous. Si vous avez des anecdotes ou des témoignages plus approfondis, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant directement Mathieu (m.zimmer@deuxdegres.net). Vous pouvez également remplir notre questionnaire sur l’atmosphère qui règne dans la ville ou dans l’une de ses congénères.

1 Comment

  1. Ln
    14 octobre 2015

    Hahaha j’ai tellement ris ! Je suis urbaniste à Belfort (n’hésitez d’ailleurs pas à compléter l’Observatoire des villes moyennes avec!), et je dois dire que je me garderais bien de montrer cet article aux élus locaux…Mais moi ça m’a fait rire (je suis pas franc-comtoise d’origine ça aide!)
    Je reste travailler ici pour le bien de ces territoires particuliers, et RDV en 2030 ! 😉

    Merci pour votre travail en tout cas, touche de bonne humeur régulière dans la semaine.

    Reply

Leave a Reply